<- Click here to go back

Posted by on Apr 23, 2018 in Uncategorized | 0 comments

Il y a beaucoup de confusion au sujet de ce qui se passera si aucun parti n’obtient coque de telephone samsung grand prime la majorité lors des élections coque protection samsung galaxy a5 fédérales d’aujourd’hui. Certains ont suggéré que le gouverneur général invitera le parti ayant le plus de sièges à former le gouvernement, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

S’il suit un précédent historique, le gouverneur général jouera un rôle minimal dans ce qui se passe après le jour du scrutin. Le gouverneur général est au-dessus de la politique et il le restera, je l’espère.

Ce que nous savons, c’est qu’après la compilation des bulletins de vote, Stephen Harper sera toujours premier ministre à moins qu’il ne décide de démissionner. Le gouverneur général pourrait être en train de regarder les résultats à la télévision avec nous, mais il ne prendra pas le téléphone après que les grands réseaux auront appelé le résultat des élections et invité l’un des trois dirigeants à former un gouvernement.

Le gouverneur général ne doit pas s’impliquer dans les machinations politiques qui suivront inévitablement alors que les chefs de parti jonglent pour en tirer profit et tentent même d’attirer les opposants à leurs côtés; il suivra simplement les conventions du gouvernement responsable tel qu’il a toujours fonctionné au Canada.

Depuis 1848, date à laquelle le Canada a obtenu le gouvernement responsable et adopté le système de gouvernement parlementaire de Westminster, le gouverneur général a suivi les conseils de son premier ou premier ministre. La seule exception était au Parlement minoritaire de 1926, lorsque Lord Byng refusa de suivre les conseils de son premier ministre, Mackenzie King, pour dissoudre le Parlement et déclencher des élections. En refusant l’avis du premier ministre, Byng a créé une crise constitutionnelle qui a finalement abouti au Statut de Westminster, qui a radicalement changé les relations entre la Grande-Bretagne et le Canada.

L’incident ne s’est pas bien terminé pour Byng, bien que la plupart aient convenu qu’il n’a pas violé son pouvoir constitutionnel; mais en s’impliquant dans la sphère politique, il a quitté le Canada en disgrâce.

Harper a dit qu’il continuerait à gouverner si les conservateurs remportaient le plus grand nombre de sièges dans un parlement minoritaire. Il restera premier ministre à moins d’être vaincu lors d’un vote de confiance à la Chambre des communes.

Même si, dans les heures qui suivent les élections, les libéraux et les néo-démocrates concluent un accord informel ou formel entre eux pour vaincre le gouvernement, cela n’aura aucun sens selon nos pratiques constitutionnelles jusqu’à ce que le Parlement se réunisse ou Harper démissionne. Ce n’est qu’alors que le gouverneur général peut inviter Justin Trudeau ou Thomas Mulcair à devenir premier ministre et former un gouvernement.

Si le gouverneur général devait inviter avant la démission de M. Harper, il entrerait dans la mêlée politique, ce qui est certainement déconseillé et, compte tenu de la tradition historique canadienne, peu probable.

Les conservateurs peuvent être défaits dans le discours du Trône, qu’ils doivent présenter pour ouvrir le nouveau Parlement. De plus, Harper pourrait choisir de démissionner s’il réalise que les partis de l’opposition sont contre lui et qu’il ne peut pas gagner un vote de confiance à la Chambre des communes.

Dans de tels cas, les politiciens coque p8 lite vont régler le problème et demander au gouverneur général de légitimer constitutionnellement ce qu’ils ont élaboré politiquement. Le gouverneur général ne fera pas les négociations et il ne devrait avoir aucune opinion sur ce que les politiciens décident.

Si Harper devait s’accrocher et faire face à un Parlement minoritaire, il est certain que les libéraux et les néo-démocrates, bien qu’ils se méprisaient énormément, vaincraient toujours son gouvernement.

Même si les gouvernements minoritaires ne sont pas nouveaux au Canada, ce qui est nouveau, c’est que le gouvernement change de mains dans un Parlement minoritaire. Il n’y a qu’un seul exemple, depuis 1867, où un gouvernement s’est retiré pour permettre au parti de l’opposition de devenir le gouvernement, et c’était en 1926; cela ne s’est produit qu’après que Byng eut refusé trois demandes de dissolution du Premier ministre King.

Dans tous les autres cas, la défaite d’un gouvernement minoritaire a envoyé des électeurs aux urnes.

Si Harper perd un vote de confiance, il peut demander au gouverneur général de dissoudre le Parlement. Le gouverneur général n’a jamais refusé l’avis de son premier ministre de dissoudre le Parlement et de convoquer de nouvelles élections à l’exception de 1926, bien sûr.

Ce qui se passe après les élections ne sera pas la décision du gouverneur général. Ce sera aux politiciens de décider et Harper, en tant que premier ministre, doit faire le premier pas..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *